
Fromage râpé : Le fromage râpé est une forme de présentation du fromage qui a subi un processus de râpage. On utilise généralement à cet effet des fromages à pâte dure et vieillis. Une râpe à fromage peut être employée pour râper le fromage manuellement, mais on peut aussi acheter du fromage déjà râpé dans le commerce.
Les fromages râpés disponibles dans le commerce sont souvent des mélanges de différentes variétés de fromages, telles que pecorino romano et parmesan.
Types de fromages souvent utilisés pour faire du râpé :
– Cheddar
– Cheshire
– Edam
– Emmental
– Grana Padano
– Gruyère
– Parmesan
– Red Leicester.
Emploi du fromage râpé : Le fromage râpé est un ingrédient très utilisé dans la plupart des cuisines du monde. Il est particulièrement associé à la cuisine italienne où il est apparaît traditionnellement sur les lasagnes (c’est la dernière couche gratinée qui en règle générale se présenté croustillante et dorée aux convives) et les gnocchis, ainsi que dans les plats de pâtes auxquels il est d’usage d’ajouter du parmesan râpé à l’arôme marqué.
Le fromage râpé s’ajoute également aux risottos et c’est l’un des ingrédients historiques de la pizza. Taillé en lamelles (ce qui n’est pas précisément râpé), il s’emploie pour la préparation des carpaccios de viande crue tranchée très finement.
C’est aussi un accompagnement des soupes de poisson, comm la bisque ou la bouillabaisse.
Enfin et surtout, le fromage râpé est l’élément indispensable pour la confection de tous gratins y compris les soupes à l’oignon (gratinée).
Quelques fromages râpés :